
L’ensemble caladois interprète pour cette nouvelle mouture, la Suite de Kenny Wheeler Sweet time, oeuvre emblématique dans la carrière de ce célèbre trompettiste.
Kenny Wheeler, trompettiste, né à Toronto en 1930, compose cette pièce dans le cadre d’une tournée qui célèbre son soixantième anniversaire. L’œuvre, chef d’œuvre incontestable, est enregistrée en 1990.
Ecrite pour big band, voix et bugle, en huit parties, l’œuvre est surprenante tant les couleurs empruntées font preuve de variétés. C’est une œuvre – monument, sensible et dense qui débute sur un magnifique chœur de saxophones. La voix, traitée comme un instrument, la plupart du temps sans paroles, s’entend dès l’ouverture, se fondant harmonieusement à l’ensemble, telle la promesse d’un jour nouveau
Cette suite qui oscille entre lumière et obscurité est ponctuée de solos de bugle, voix, trombone, basse, tous s’exprimant avec un parfum tantôt doux, swing ou free, rythmés par des accords poignants, un gracieux solo de piano ou encore par une brève citation de Fascinating Rhythm de Gershwin.
Christophe Métra qui dirige le Big Band de Jazz de Villefranche, assure également la partie soliste du bugle. C’est à Célia Forestier, avec sa voix pure, que revient la partie vocale.
En partenariat avec le Conservatoire à rayonnement intercommunal de Villefranche.
Spoken languages
Opening hours
Saturday 29 March 2025 at 7 pm.
Sunday 30 March 2025 at 5 pm.