Les attraits de l’itinéraire
Les carrières de Glay dont l’imposant front de taille, se dresse telle une fresque brute en hommage au labeur des carriers et aux origines millénaires de la pierre dorée.
L’Espace Naturel Sensible « Carrières de Glay et bois des Oncins », terreau fécond pour la flore, comme l’orchidée, mais aussi abri protégé pour les 19 espèces de chauves-souris qui nichent au creux des roches*.
Des ambiances variées d’un kilomètre à l’autre : les ruelles paisibles et hors du temps du hameau du Glay, les paysages harmonieux entre vignes et pierres dorées, le très beau panorama aux carrières face à la vallée d’Azergues, aux monts de Tarare et du Beaujolais…
La découverte d’une autre facette du vignoble Beaujolais qui est situé dans la zone méridionale de l’appellation. Au-delà de L’Arbresle, il cède discrètement sa place à l’AOC des Coteaux du Lyonnais.
Quand et comment en profiter ?
Des sculpteurs et forgerons amateurs bénévoles réalisent leurs œuvres et répondent aux questions du public, les lundis et jeudis après midi ainsi que les samedis matin (et sur demande pour une visitée guidée de groupe).
Aux prémices de l’été en combinant randonnée et festivités, à l’occasion de la Fête de la pierre qui alterne les années paires avec la Nuit du conte,
En s’arrêtant pique-niquer aux carrières, à mi-parcours de la boucle. Une version plus courte du parcours existe sous forme de Balade gourmande.
En suivant le petit sentier, qui permet de monter au sommet du front de carrière : prévoir de bonnes chaussures car le terrain escarpé et glissant par endroit).