Des guides conférenciers, passionnés et passionnants, vous ouvrent les portes de trésors cachés du Beaujolais. Que vous soyez en séjour en Beaujolais ou que vous viviez en calade, explorez le territoire ! Découvrez ses richesses et son patrimoine unique lors d'une visite guidée d'un site ou d'un monument incontournable.
Les visites guidées pour les groupes
Nos idées de visites guidées à faire en Beaujolais
Le Beaujolais, Pays d’Art et d’Histoire
Des tours du château de Anse à celles du château de Montmelas, du musée-prieuré de Salles-Arbuissonnas aux halles du marché couvert de Villefranche, des collines de sapins aux coteaux des vignobles, ce sont 50 communes de deux intercommunalités avec plus de 500 monuments historiques classés ou inscrits concernées par le label Pays d'Art et d'Histoire décerné au Beaujolais en avril 2019 pour favoriser la connaissance, la conservation et la médiation autour du patrimoine et de l'architecture du territoire.
Villefranche-sur-Saône
Le Circuit des Trésors Cachés vous permet de découvrir les cours d'hôtels particuliers de style Renaissance dissimulés de part et d'autre de la rue Nat', la collégiale Notre Dame des Marais avec sa flamboyante façade gothique, sa flèche qui domine la ville et ses gargouilles réalistes, imaginaires ou symboliques (la luxure).
Oingt
Classé parmi les plus beaux villages de France depuis 2006, le village, construit sur un promontoire, a conservé de son passé médiéval l'ancienne chapelle du château, la porte fortifiée de Nizy et une tour-donjon. Du haut de ses 18 mètres, vous aurez une vue panoramique sur la vallée d'Azergues, les vignes du Beaujolais et les villages alentour des Pierres Dorées. A pied, vous emprunterez des ruelles aux noms évocateurs en admirant des façades ponctuées de fenêtres à meneaux, d'élégantes arabesques et de lourdes portes. A moins que vous vous laissiez séduire par le savoir-faire d'artistes et artisans qui vous ouvriront la porte de leurs galeries ou ateliers.
Les trois sites patrimoniaux remarquables
Entièrement construits dans des tons ocres, les villages des Pierres Dorées ont su conserver un patrimoine riche comme l'atteste Theizé qui abrite les châteaux de Rochebonne et de Rapetour. Plus au nord, perché sur une colline au milieu des vignes, le village de Vaux fut la source d'inspiration de Gabriel Chevallier pour l'écriture de son roman "Clochemerle". Cette comédie satirique a imprégné le village : le musée dédié à l'auteur, la fresque murale inspirée par les dessins d'Albert Dubout, les jardinières parlantes, le manège théâtral, la cave emblématique, la montée au bal de la St Roch, la célèbre pissotière sur la place du petit tertre.
Enfin, sur la célèbre Route des Vins du Beaujolais, vous attendent le village de Salles Arbuissonnas et son cloître roman. La visite du Musée du Prieuré vous apprendra davantage sur la vie monastique des moines clunisiens et des chanoinesses-comtesses qui leur succédèrent.
Beaujeu et Belleville-en-Beaujolais
Capitale historique du Beaujolais créée par les Sires de Beaujeu au Moyen-Age, Beaujeu abrite la Maison du terroir beaujolais, à la fois espace de visite et boutique; ainsi que l'église St Nicolas, d'inspiration clunisienne et érigée au XIIème siècle.
A Belleville-en-Beaujolais, vous découvrirez son Hôtel Dieu resté intact avec les salles des malades, ses 2 chapelles et l'apothicairerie, témoins de la vie hospitalière au XVIIIe siècle,.
L'église Notre Dame ornée d'une magnifique rosace en façade et de riches sculptures à l'intérieur ponctuera idéalement votre quête de merveilles patrimoniales.