Le Beaujolais, premier vignoble au monde reconnu Géoparc Mondial de l’UNESCO.
Reconnu en 2018 par l'UNESCO, ce label récompense le territoire beaujolais pour sa géologie exceptionnelle, la préservation de celle-ci et la pédagogie qui en découle.
Des contreforts du Massif Central à la Vallée d'Azergues jusqu'au Val de Saône, les sols Beaujolais ont évolué au fil des siècles, le dotant d'une géologie parmi les plus complexes en France. L'exemple le plus probant est, bien entendu, le vin Beaujolais ! Un seul cépage, le Gamay, mais 12 Appellations d'Origine Contrôlées (AOC) toutes différentes grâce à la diversité des sols !
Véritable atout du territoire, le Géoparc a été reconnu Site touristique Emblématique de la région Auvergne-Rhône-Alpes grâce au rayonnement apporté à la région.
Explorer le Géoparc Beaujolais, c'est partir à l'assaut de géosites révélant les spécificités du terroir Beaujolais. Zones de pâturages, de forêts ou de vignes, il suffit de prendre de la hauteur depuis les sommets du Mont Brouilly, du Mont Saint-Rigaud ou de la Terrasse de Chiroubles pour comprendre la complexité des paysages beaujolais. Pierres Dorées, pierres blanches, pierres grises, les roches granitiques ou volcaniques, les calcaires, l'argile habillent nos villages. Flâner dans Oingt, Châtillon, Charnay ou Lucenay c'est comprendre comment les hommes ont exploité les pierres souterraines pour construire les habitations. Rendez-vous à l'Espace Pierres Folles à Saint-Jean-des-Vignes pour pénétrer les secrets de l'Histoire de la géologie en Beaujolais !
Tout au long de l'année, des géo événements viennent rythmer la découverte de cet espace naturel unique. Artistes, amoureux du patrimoine, vignerons, géologues, vous invitent à l'apprentissage du Beaujolais sous une autre facette.